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Réhaussement de la catégorie B

Dès 2021, partant du constat que les rémunérations des policiers du CEA évoluaient beaucoup moins vite que celles des cadres actifs (officiers & commissaires), UN1TÉ posait le diagnostique :

- 3 grades pour les cadres actifs contre 4 pour le CEA ;
- Des taux d’encadrement complètement en faveur des cadres :
o 40% du premier grade (commissaires et lieutenant/capitaine) contre 75% pour les gardiens/brigadiers ;
o 40% du second grade (commissaires principaux & commandants) contre 17% de Brigadiers-Chefs ;
o 20% du troisième grade (commissaires généraux, commandants divisionnaires & les emplois fonctionnels) contre 8% pour les Majors…

La fusion Gardiens/Brigadiers actée en 2019, UN1TÉ, s’agissant du CEA, a concentré ses négociations préalables au protocole, sur ces taux d’encadrement, en revendiquant le fameux 40/40/20.

Le protocole du 2 mars 2022 a finalement conduit à une construction du CEA à 48/35/17. Une avancée historique.

De 25% de gradés jusqu’alors, il y en aura 52% en 2027, grâce à la ténacité d’UN1TÉ. Soit plus du double.

Ajoutée au rehaussement de la grille indiciaire des Gardiens de la Paix, cette hausse du nombre de gradés assure une progression substantielle des salaires du corps, et une accélération des carrières.

Réforme des cycles horaires

En 2015, UN1TÉ propose un cycle novateur garantissant aux policiers de terrain 1 week-end sur 2 en famille, par opposition au cycle 4/2 généralisé à cette époque et n’offrant, lui, qu’1 week-end sur 6.

Fort d’un revendicatif solide, et d’actions nombreuses, UN1TÉ obtient la mise en place d’une expérimentation dès le 1 er octobre 2015. Six Circonscriptions de police y participent.

Le résultat, sans appel, démontre l’adhésion des policiers au cycle « vacation forte ».

Dès 2017, UN1TÉ obtient le déploiement de la « vacation forte ». Ce sont près de 200 unités, partout sur le territoire, qui l’adopteront. Mais déjà, l’action des concurrents syndicaux commence à modifier la perception qu’ont du cycle « Vacation Forte », certains responsables de l’Administration ou politiques. Le déploiement de la VF est freiné, puis stoppé.

C’est pourquoi UN1TÉ, à l’occasion des travaux sur l’APORTT, milite et travaille sur les cycles binaires. Jusqu’alors réservés aux unités hors voie publique, et offrant des vacations de 11h08 ne permettant pas de couvrir du H24, l’APORTT, publié le 5 septembre 2019, propose un cycle binaire en 12h08 et une déclinaison en 2/2-3/2-2/3 offrant 1 week-end de 3 jours sur 2.

Depuis, le 2/2-3/2-2/3 s’est substitué à la VF, quasiment partout. De même qu’à de nombreux 4/2.

Un cycle offrant 1 week-end sur 2 est à la disposition des policiers. Il leur revient ensuite de faire leur choix parmi l’offre de cycle. A compter de quoi, UN1TÉ les accompagne pour l’obtenir.

Mais le travail ne s’arrête pas là, depuis 2023, UN1TÉ milite pour l’expérimentation de la semaine en 4 jours, en faveur des unités d’investigation frappées d’une crise de vocation.

Cette expérimentation devrait débuter dès le mois d’avril 2024.

Gratuité SNCF - "Voyager et protéger"

Dès l’automne 2015, UN1TÉ, face aux menaces terroristes dans les transports, lançait une proposition de sécurisation des transports ferroviaires par la mise en place de la gratuité des trajets pour les policiers.

Déjà à disposition des militaires de la Gendarmerie, le « ¼ de place », cette proposition signée par 36 députés, était déposée à l’assemblée nationale le 4 avril 2017 toujours sous l’impulsion d’UN1TÉ.

Le 13 décembre de la même année, une délégation d’UN1TÉ était reçue à l’Assemblée Nationale dans le cadre d’une audition parlementaire sur la Loi SAVARY sur les transports.

Ainsi, en 2021, le Ministre de l’intérieur permet aux policiers qui ne sont pas en service, de voyager gratuitement ou avec des réductions à bord des trains sur le réseau SNCF.

Mais contrairement aux militaires de la gendarmerie, pour bénéficier de cette opportunité, les policiers devront voyager armés.

Ce dispositif prévoit deux options :

- La gratuité totale sur le trajet domicile-travail.

- La formule Loisirs : Elle permet la prise en charge après obtention de la carte Voyager & Protéger, de 90% du prix du billet de train.

Statut des travailleurs de nuit

C’est en 1997, avec la modification des rythmes de travail, que la direction générale de la police nationale est venue sanctuariser le travail de nuit. Dorénavant, il y a des brigades de jours et des brigades de nuit.

Oubliés des services, dès 2016, UN1TÉ créé, et défend seul, un cahier revendicatif en faveur d’une reconnaissance légitime des policiers qui travaillent la nuit : les « nuiteux ».

Médical, carrière, indemnitaire, matériel, retraite, ce dossier complet construit par avec des nuiteux pour des nuiteux, poussera l’administration à donner raison à UN1TÉ en instaurant dès 2020, un véritable statut du travail de nuit, avec un suivi médical annuel, un avancement au pourcentage, et une indemnité du travailleur de nuit.

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ISSPATS : plus belle avancée depuis 1980

En 2018, Lors de l’extension de son champ d’action aux personnels administratifs techniques et spécialisés (P.A.T.S), UN1TÉ pose la revendication d'une Indemnité de Sujétion Spécifique. L’argument premier d’UN1TÉ est que les P.A.T.S font partie de la même communauté de travail que les actifs et que des drames, notamment terroristes, rappellent que ces personnels sont aussi exposés au danger.

Dans le cadre du Beauvau de la Sécurité en 2021, nos arguments sont entendus et notre proposition retenue. En 2022, la LOPMI sacralise la création de l'ISSPATS.

Sa mise en place tardive en 2024 a nécessité la négociation par UN1TÉ de son rehaussement à 160€ brut au lieu des 120€ initialement prévus, à titre de compensation. Ce montant atteindra 200€ brut en juillet 2027.

L'ISSPATS sera intégrée au calcul des pensions de retraite.

L'ISSPATS est la plus belle avancée, signée UN1TÉ, de ces dernières décennies pour les P.A.T.S. de la Police Nationale.